Comment connaitre et tester la dureté de l’eau de sa maison sur Paris ?

mitigeur

Le métier d’un plombier nécessite une bonne condition physique et une capacité à analyser la situation et à choisir la bonne méthode d’intervention.

Afin de satisfaire les besoins de nos clients, notre entreprise de plomberie à paris met à votre service des artisans professionnels, qualifiés et compétents dans le domaine de plomberie et chauffage. Quels que soient les travaux que vous désiriez accomplir, notre entreprise sélectionne pour vous un de nos meilleurs plombiers pour vous assurer un travail de qualité.

Pour plus des informations, notre plombier Paris 12 es toujours à votre à disposition et à notre écoute.

Il est admis qu’aujourd’hui de l’eau dure est exploitée sur 80% du territoire français. Le calcaire est pourtant source de pannes sur les appareils électroménagers et de difficultés au niveau des tuyauteries.

En connaissant la dureté de l’eau dans sa maison  un particulier saura ou non s’il doit mettre en place un dispositif destiné à faire diminuer le titre hydrotimétrique et ainsi  éviter les problèmes liés au calcaire.

dureté de l'eau - entreprise de plomberie - robinet qui fuit

 

Dureté de l’eau : c’est quoi ?

Mesurée par le titre hydrotimétrique (TH), la dureté de l’eau correspond au groupement en magnésium et en calcium contenue dans l’eau courante qui coule au robinet. Le calcul de ce titre hydrotimétrique se réalise en degrés français et est représenté par le symbole °TH ou °f. Quand une eau est dite “dure”, cela exprime qu’elle contient un taux augmenté de magnésium et de calcium.

Les valeurs à connaître

D’après le ministère de la santé  l’idéal serait d’avoir une eau dont la dureté oscille entre 15 et 25°F. Car il faut savoir qu’au-delà de cette limite  l’eau trop dure entartre les douches ou les baignoires  les appareils électroménagers  et nuit à leur bon déroulement. On dit qu’un millimètre de tarte serait à l’origine d’une hausse de 16% de l’exploitation énergétique sur les appareils.

Connaître la dureté de l’eau de sa commune

Il trouve divers moyens permettant de connaître la dureté de son eau. La plus facile étant de se référer à la facture d’eau. Certains fournisseurs indiquent cette information sur le document dans la partie accordée à la qualité de l’eau. Le site du ministère de la santé consacre également un volet à cette information par l’intermédiaire d’une carte dédiée à la dureté de l’eau.

La recherche peut se réaliser par région. Il faut ensuite choisir les données relatives à son lieu d’habitation en recourant aux menus déroulants. Enfin  une autre technique est de s’adresser aux services de la mairie. En principe  cette information est nécessairement affichée au moment des contrôles nécessaires de l’eau.

Réaliser ses propres tests

Dans les enseignes de bricolage  de jardinage ou sur internet  il est possible de trouver des kits destinés à mesurer la dureté de l’eau. L’un des plus exploités est la bandelette. Après avoir prélevé de l’eau de son robinet dans un bol  abîmer la bandelette dans l’eau puis la dégager sans attendre. Patienter quelques minutes pour voir la couleur puis se référer ensuite au tableau remis avec le kit pour connaître le résultat.

Laisser un commentaire